Les trois piliers de la soutenabilité

Mariana Mirabile
2 min readMar 17, 2021

This article is also available in English.

Le terme “soutenabilité” peut être défini comme la possibilité d’adopter durablement un comportement. Pour qu’une société soit durable, elle doit s’appuyer sur ce que l’on appelle souvent les trois piliers de la soutenabilité : la soutenabilité environnementale, sociale et économique.

Notre mode de vie actuel, en particulier la manière dont nous produisons et consommons, n’est pas durable. Environnementalement, car nous extrayons et polluons plus que ce que la planète ne peut supporter. Économiquement et socialement, à cause du taux de pauvreté élevé, des inégalités croissantes, de la guerre, de la corruption et de la montée des autoritarismes.

La présente série d’articles se focalise sur la crise de la soutenabilité environnementale, ou crise environnementale.

La crise environnementale est trop complexe pour être appréhendée comme un seul problème. S’y essayer reviendrait à écouter plusieurs conversations en même temps. Ce n’est que lorsque l’on écoute ces conversations tour à tour, ou que l’on subdivise la crise environnementale en symptômes clés, que l’on peut les comprendre.

Harich et son équipe au sein de Thwink.org divisent la crise environnementale en quatre symptômes ou sous-problèmes clés, qui feront chacun l’objet d’un article :

  1. Le système politique bloque les lois environnementales dont nous avons besoin.
  2. Les grandes entreprises dominent notre système politique au détriment du bien commun.
  3. Notre système politique est incapable d’identifier et d’ajuster des solutions précédemment pertinentes qui ne le sont plus.
  4. L’impact humain sur la biosphère n’est pas soutenable.

Le sous-problème 4 est LE problème à résoudre. Cependant, comme on le verra dans d’autres articles de la série, Thwink nous dit que nous ne pouvons résoudre ce problème à moins de nous attaquer d’abord au premier symptôme, lié à la résistance aux lois environnementales.

C’est parti !

Cet article fait partie d’une série dont l’introduction se trouve ici.

--

--

Mariana Mirabile

I am an economist with a passion to improve systems. All views are my own.